Chauffage pour terrarium

Pour qu’un reptile se sente bien dans un terrarium, il est nécessaire de lui apporter une température nécessaire pour qu’il ne souffre pas d’hypothermie car son sang est froid. Ainsi, son biotope est recréé comme à l’état naturel pour optimiser ses conditions de vie. Le chauffage du terrarium est donc, d’une extrême importance.

Contrairement aux mammifères, qui peuvent générer leur propre chaleur corporelle, les reptiles sont ectothermes ; ils obtiennent leur température corporelle de l’environnement. Dans la nature, les reptiles choisissent les zones où ils vont vivre en fonction de la température. S’ils ont besoin de chaleur, ils se déplacent vers une zone ensoleillée. S’ils ont besoin de se rafraîchir, ils trouveront de l’ombre ou s’enfouiront dans le sol.

Dans la nature, les reptiles disposent de la chaleur, de l’humidité et de la lumière nécessaires à leur espèce, et la nature y veille. Mais en captivité, les animaux dépendent de nous pour ces éléments essentiels.

Un chauffage d’appoint est nécessaire si vous voulez garder des espèces du désert, y compris des pogonas.

  • Cable chauffant Hydro Kable - 25 W
  • TERR TAPIS CHAUFFANT COMFORT HEAT W
  • Nature Propagateur avec élément de chauffage 38x24x19 cm
  • Exo Terra - Câble Chauffant de 3,5m - 15W
  • Reptiles Planet - Thermostat Easy Control pour Terrarium
  • Reptiles Planet - Plaque Chauffante Repti Mat pour Terrarium - 20W

La chaleur est particulièrement importante pour les reptiles. Comme pour tous les animaux, il est nécessaire qu’un reptile puisse bouger ses muscles pour attraper une proie ou fuir un danger, et pour digérer sa nourriture. La chaleur est également importante pour que les reptiles puissent se reproduire, faire circuler efficacement leur sang et maintenir un système immunitaire sain. Le compromis est que les animaux ectothermes comme les reptiles n’ont pas besoin d’autant d’énergie et peuvent plus facilement survivre sans nourriture plus longtemps que les animaux endothermes (à sang chaud).

La quantité de chaleur dont un reptile a besoin dépend de l’espèce. Les reptiles du désert (y compris les espèces animales populaires comme les geckos léopards) et des tropiques (comme les dragons d’eau chinois) ont besoin de plus de chaleur qu’un reptile d’une zone tempérée (parmi eux, les serpents). Alors que tous les reptiles ont besoin d’un environnement chaud, les reptiles du désert et des tropiques sont plus heureux lorsqu’ils peuvent se prélasser à des températures plus élevées que leurs cousins des climats plus tempérés. Les tortues et caméléons ont également besoin de chauffage pour leur terrarium.

Quels sont les différents chauffages possibles pour un terrarium ?

Si vous voulez que votre reptile vive longtemps et en bonne santé, vous devez lui fournir un environnement qui se rapproche le plus possible des conditions de son milieu naturel. Votre terrarium doit être un microcosme de ce monde naturel, de toutes les manières possibles, et la chaleur est un élément crucial de cet environnement.
La façon dont vous fournissez de la chaleur à vos animaux est importante. Dans la nature, les reptiles se déplacent dans leur environnement vers des endroits plus chauds et plus frais, en fonction de la quantité de chaleur dont ils ont besoin à un moment donné. Votre reptile doit être capable d’ajuster sa position à l’intérieur du terrarium de la même manière, en cherchant de la chaleur quand il en a besoin et en se rafraîchissant également.

Il existe trois modes de chauffages principaux pour un terrarium :

Ces chauffages sont simples à installer et garantissent le confort de l’animal. Par contre, il est aussi nécessaire de prévoir une zone chaude et une autre froide pour que le reptile puisse se thermoréguler correctement. Ainsi, la chaleur doit être installée du coin opposé à la zone froide. Penser également à fournir une température adaptée pour la nuit en fonction de l’espèce d’animal.

L’ensemble des chauffages possibles pour un terrarium et leur utilité

Les câbles chauffants permettent de chauffer le sol du terrarium. Les tapis chauffants ont la même fonction que les câbles, mais doivent être installés sur une couche de 10 cm de substrat. Les lampes chauffantes sont placées à des endroits stratégiques pour que le chauffage du terrarium soit directionnel. Il est encore possible de coller une plaque chauffante sur la paroi arrière du terrarium pour que la température soit plus basse. Les écharpes chauffantes contre l’arthrite disponibles en pharmacie sont aussi une bonne idée. Il existe encore le chauffage par air, la pellicule chauffante ou le réflecteur.

Un de ces chauffages est indispensable pour que les reptiles évoluent dans un milieu adapté dans le terrarium. Il est conseillé de privilégier un équipement n’émettant pas de lumière et d’éviter les cailloux chauffants risquant de brûler l’animal.

  • Reptiles Planet - Plaque Chauffante Repti Mat pour Terrarium - 28W
  • Reptiles Planet - Plaque Chauffante Repti Mat pour Terrarium - 45W
  • Reptiles Planet - Plaque Chauffante Repti Mat pour Terrarium - 7W
  • Reptiles Planet - Plaque Chauffante Repti Mat pour Terrarium - 14W
  • Zoomed - Réflecteur Ampoule Deluxe Porcelain Brooder Lamp pour Terrarium - 250W
  • Zoomed - Réflecteur Ampoule Deluxe Porcelain Clamp Lamp pour Terrarium - 150W