Accessoires pour terrariums

Lampe et ampoule chauffante pour terrarium

Le avril 22, 2020 , mis à jour le octobre 9, 2020 - 3 minutes de lecture

Les animaux à sang-froid ne disposent pas de mécanisme interne leur permettant de réguler leur température interne. Dans leur environnement naturel, ces espèces ont besoin de puiser au sein de l’énergie solaire, la chaleur et la lumière nécessaire à leur survie. Ces animaux dits exothermiques doivent retrouver les mêmes conditions de température et de lumière dans un terrarium. Il est donc obligatoire d’équiper vos terrariums de lampes et d’ampoules chauffantes. Sinon quoi vous risquez d’altérer considérablement la santé de votre animal.

Comparatif des meilleures lampes chauffantes pour terrarium

Bon à savoir, cet accessoire est essentiel à l’aménagement d’un:

Qu’est-ce qu’une lampe chauffante pour terrarium ?

La lampe est le dispositif qui va permettre, une fois installée dans le terrarium, de diffuser les rayons ultraviolets (UV) nécessaires au métabolisme de l’animal. Ces UV se décomposent en UVA et UVB qui ont chacun leur intérêt :

  • les UVB agissent via la photosynthèse de la vitamine B3 à l’assimilation du calcium. Les carences entraînent une fragilisation du squelette et instabilité musculaire.
  • Les UVA sont des stimulants physiques, sexuels et alimentaires.

Qu’elle type d’éclairage choisir ?

Les besoins varient selon les espèces. Dans leur habitat naturel certains animaux sont diurnes ou nocturnes, habitent en milieu désertique ou au sein d’une forêt tropicale. À ce titre, il convient de leur fournir un éclairage adapté qui reproduit les conditions de leur environnement. Il existe ainsi plusieurs types d’ampoules :

  • l’ampoule chauffante à incandescence qui accroît la température sans émettre d’UVB. C’est l’idéal pour les animaux nocturne, car elle reproduit la lumière lunaire.
  • L’ampoule chauffante à mercure qui émet UVA, UVB, de la lumière et de la chaleur. Elle convient au grand vivarium.
  • L’ampoule chauffante halogène qui émet UVA, UVB, infrarouge et de la lumière. C’est un dispositif performant mais onéreux.
  • Les douilles en céramique qui n’émettent que de la chaleur.

N’attendez plus, achetez dès à présent l’une des meilleures lampes chauffantes pour terrarium

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Pensez également à consulter nos guides d’achat sur:

Convient pour les terrariums de la taille suivante:

5/5 - (1 vote)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.