Accessoires pour terrariums

Meuble pour terrarium: comparatif, guide d’achat et conseils

Le novembre 20, 2020 , mis à jour le septembre 3, 2021 - 4 minutes de lecture

Sélection des meilleurs meubles pour terrarium

Quel meuble choisir pour installer son terrarium ?

La sélection d’un tel meuble n’est pas à prendre à la légère. En effet, le terrarium est un élément particulièrement lourd et fragile qui ne peut pas être déposé n’importe où. Voici de ce fait un guide pour vous aider à faire votre choix.

Le type de support

Un buffet ou un bahut seraient bien pratiques, sinon une grande commode… mais là encore un souci s’impose : ils sont soit trop hauts, soit trop bas, soit pas assez profond. D’une part, les animaux qui peuplent les terrariums sont sensibles aux changements de température et ne supporteraient pas de telles variations. Sans parler du stress engendré par les vibrations à hauteur des jambes. Et d’autre part, il faut que vous puissiez y avoir facilement accès. Alors vers quel modèle se tourner, et comment choisir ?

Le cabinet ou meuble de rangement

Il existe, notamment dans les magasins ou sites spécialisés, des meubles spécifiquement conçus pour supporter les terrariums. Ils sont robustes, plats, et souvent équipés de quelques rangements bien pensés pour entreposer discrètement la nourriture ainsi que le matériel consacré à l’entretien.

Mais surtout, ils ont été fabriqués selon la norme des terrariums et font la taille parfaite, aussi bien en longueur qu’en profondeur, et même en hauteur. Ils sont en plus assez sobres et généralement déclinés en plusieurs matières ou coloris pour s’intégrer facilement à toutes les décorations d’intérieur. Si vous voulez un bon conseil, choisissez un modèle avec un trou à l’arrière pour masquer les câbles.

Le meuble à étages

L’étagère est un compromis intéressant pour ceux qui possèdent plusieurs terrariums et veulent économiser de l’espace. Particulièrement solides, certaines peuvent supporter jusqu’à 2 tonnes et comptent en moyenne cinq emplacements. Les étages sont en plus souvent modulables pour accueillir différents terrariums, et ce même s’ils sont très hauts.

Elles sont principalement en acier pour la robustesse, donc visent davantage l’aspect utilitaire qu’esthétique. En revanche, niveau praticité on ne peut rien leur reprocher, surtout que certaines possèdent des roulettes pour pouvoir bouger aisément le meuble sans avoir à tout déplacer à bout de bras !

Petits conseils pour choisir son meuble pour terrarium

Il y a quelques critères indispensables à prendre en compte pour sélectionner le bon meuble. Outre les spécificités citées ci-dessus, voici un petit guide d’astuces à appliquer lors du choix de votre meuble à terrarium.

En fonction de la taille

C’est l’argument prioritaire : il faut un meuble sur mesure. C’est pourquoi, avant de regarder le moindre modèle, il est essentiel de mesurer votre terrarium et de prendre une moyenne supérieure. En effet, le support en question doit être plus grand que l’habitat de votre animal, sans pour autant laisser le double d’espace.

Le bon équilibre est de choisir quelques centimètres de plus en longueur comme en largeur pour répartir équitablement le poids sur toute la surface sans pour autant que le terrarium ne dépasse. Un accident est vite arrivé, et certains terrariums sont assez petits pour être emportés dans un élan maladroit.

Les meubles courts de moins de 60 cm de long sont les plus simples à trouver et à monter, surtout s’ils sont munis de rangements sommaires. En revanche, les plus longs qui font plus de 120 cm sont plus délicats et demandent nécessairement des marques ciblées de spécialistes.

Protéger son meuble

Certains terrariums laissent facilement des marques : pour éviter d’abimer votre meuble, pensez à mettre des patins en feutre aux extrémités ou bien à glisser un tissu voire une fine plaque de polystyrène pour atténuer le poids des pieds.

5/5 - (1 vote)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.