Tapis chauffant pour terrarium: comparatif, guide d’achat et conseils
Contents
Pourquoi acheter un tapis chauffant pour votre terrarium ?
Vous êtes propriétaire ou souhaitez acquérir un reptile ? Savez-vous qu’il est primordial de reconstituer chez vous les conditions de l’habitat naturel de votre animal vertébré ? L’achat d’un tapis chauffant permet à votre serpent, lézard, iguane, etc. de réguler sa température corporelle.
Comparatif des meilleurs tapis chauffant pour terrarium
Bon à savoir, cet accessoire est essentiel à l’aménagement d’un:
- terrarium pour iguane
- terrarium de votre gecko
- terrarium pour caméléon
- terrarium du dragon d’eau
- l’aquaterrarium pour tortue d’eau
- terrarium pour pogona
- terrarium pour tortue terrestre
A quoi sert un tapis chauffant pour terrarium ?
Pour les reptiles et amphibiens, la température extérieure est un paramètre important pour leur survie. Aussi, pour les animaux vivant en captivité dans un terrarium, il est indispensable de reproduire les conditions les plus proches de leur environnement naturel. La température corporelle des reptiles dépend du degré de chaleur de l’atmosphère. L’animal réalise une thermorégulation en alternant entre zone chaude et zone froide en fonction de ses besoins. En terrarium, il est indispensable de récréer ces deux zones, afin que votre animal puisse réguler la température de son corps.
Les avantages du tapis chauffant pour terrarium
Facile à installer, le tapis chauffant peut aussi bien se fixer sur des vitres que sur du bois ou sous votre terrarium. Si des éclairages permettent d’assurer la température en journée, le tapis chauffant, lui, prend le relais pour la nuit, tout en respectant le cycle de sommeil de votre animal. Ce ne sont pas les seuls avantages. Le tapis chauffant permet également de :
- renforcer le bien-être de votre animal et donc prolonger son espérance de vie ;
- stimuler l’activité de votre animal ;
- favoriser sa digestion ;
- activer le processus de reproduction pour les animaux en couple.
Il est préconisé que le tapis chauffant recouvre une surface d’environ 1/3 à 2/3 du terrarium. Le reste, correspond à la zone froide pour que votre animal puisse refroidir sa température corporelle lorsqu’elle est trop élevée. Avant tout achat, il est conseillé de demander conseil à une animalerie.
Comment choisir son tapis chauffant ?
Le premier élément à prendre en compte est la taille du terrarium. Il est généralement spécifié sur l’emballage de votre tapis chauffant à quelle surface il correspond. Il est primordial que le tapis chauffant ne recouvre pas l’intégralité de la surface du terrarium afin que vous puissiez garder une zone chaude et une zone froide.
Comment installer un tapis chauffant ?
Lors de l’installation de votre tapis chauffant, vous devrez soulever le terrarium, puis installer le tapis chauffant sous la vitre, à l’aide de plusieurs points de colle par exemple, afin que le tapis chauffant ne soit pas directement au contact du verre/plastique. Dans le cas contraire, l’air ne pourra pas circuler, la chaleur restera bloquée entre le terrarium et le tapis chauffant, ce qui risquera d’endommager votre terrarium ou de brûler votre reptile.
Afin de mesurer la température avec précision, nous vous recommandons fortement d’acheter un thermostat. Ne collez pas le thermostat directement sur le tapis chauffant. La bonne façon de mesurer la température est d’insérer le thermostat à l’intérieur du terrarium, collé à une paroi au dessus du tapis chauffant.
N’attendez plus, achetez dès à présent l’un des meilleurs tapis chauffants pour terrarium
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Pensez également à consulter nos guides d’achat sur:
Convient pour les terrariums de la taille suivante:
Commentaires
Laisser un commentaire