Alimentation de la tortue Hermann

Les tortues d’Hermann sont principalement herbivores à l’état sauvage, et un régime alimentaire similaire devrait être fourni en captivité. Parmi les bons aliments, on trouve le pissenlit, le trèfle, le chèvrefeuille, les salades de feuilles, le cresson, le chou frisé, les cimes de bruxelles, les légumes verts de printemps, la coriandre, le persil, la roquette, la carotte, le panais, la courgette et les poivrons. La majeure partie de la végétation doit être constituée de feuillus. La laitue romaine, les feuilles de chou, les fanes de carottes, le chou vert, les feuilles de moutarde et les feuilles de betterave sont d’excellents choix.

En plus de ces aliments de base, d’autres légumes tels que les carottes, les courges et les poivrons peuvent être proposés pour ajouter de la variété. Des fruits tels que les figues, les pommes, les bananes et les fraises peuvent être donnés occasionnellement en guise de friandises, mais ces aliments ne doivent pas représenter plus de 10 % du régime alimentaire des animaux.

Le régime alimentaire doit également comprendre des plantes fibreuses comme les herbes et les mauvaises herbes. Parmi les bonnes herbes, on trouve les plaintains, l’ortie blanche, le pavot à maïs, le mouron des oiseaux, le liseron, le lièvre, l’alto, la barbe de chèvre, l’armoise, etc. Pour les périodes où il n’y a pas de nourriture fraîche, ou pour varier les plaisirs, il existe des aliments séchés précuits pour tortues que la plupart des tortues apprécient.

En savoir plus sur l’aménagement du terrarium de la tortue.

Pour assurer une alimentation optimale aux tortues et les maintenir en bonne santé, il faudra leur apporter un complément alimentaire sous forme de calcium, de vitamines et de minéraux. Ceux-ci sont le plus souvent disponibles sous forme de poudre

Le calcium doit être fourni quotidiennement et saupoudré directement sur la nourriture de la tortue. Des vitamines peuvent être ajoutées quotidiennement pour les jeunes tortues, mais les adultes n’en auront besoin qu’un jour sur deux.