Blog

Alimentation Gecko Leopard – Guide Nourriture

Le septembre 3, 2020
alimentation-gecko

Les geckos léopards sont originaires des zones désertiques d’Afghanistan, d’Iran, du Pakistan et de certaines parties de l’Inde. Ce sont des lézards nocturnes et sont présents dans le commerce des animaux de compagnie depuis la fin des années 1970. Les geckos léopards doivent se voir offrir deux insectes de taille appropriée pour chaque centimètre de leur longueur totale tous les deux jours. Les vers de farine de taille appropriée doivent être proposés dans un petit plat, les grillons n’ont pas besoin de plat.

Les grillons doivent faire partie de l’alimentation de base des geckos léopards, mais ils peuvent aussi être nourris de vers de cire, de vers de terre, de larves de vers de farine ou d’insectes capturés à l’état sauvage tels que les mouches des fruits, les mouches, les mites ou les sauterelles en petites quantités. Les adultes doivent être nourris tous les 2 à 4 jours et les insectes doivent être saupoudrés d’un supplément de calcium/vitamine D 3 deux fois par semaine et d’une multivitamine toutes les deux semaines.

Nourrissez votre gecko en fin de journée ou en début de soirée. Il est connu pour être paresseux pendant la journée et actif la nuit, il aura donc plus faim la nuit. Veillez à ne pas offrir de grandes quantités de nourriture pour éviter l’étouffement. Ce guide a pour but de lutter contre les connaissances incomplètes sur la nutrition du gecko léopard. De nombreux nouveaux propriétaires ne savent pas trop comment nourrir leur animal alors que les propriétaires expérimentés recherchent la meilleure alimentation possible.

Vous venez d’acquérir un gecko ? Découvrez notre guide pour aménager le terrarium du gecko.

Comment nourrir un gecko léopard ?

Voici quelques conseils généraux sur la manière de nourrir correctement vos geckos léopards:

  1. Variez les types d’insectes que vous donnez à votre gecko. Essayez d’incorporer autant d’espèces différentes de mangeoires que possible.
  2. La quantité de nourriture dépend de vos projets d’élevage de geckos – les animaux reproducteurs ont besoin de plus de nourriture et de plus grandes réserves, surtout les femelles. Les petits et les juvéniles doivent être nourris tous les jours, car ils grandissent très vite.
  3. Les geckos adultes peuvent être nourris 3 à 4 fois par semaine, un jour sur deux en moyenne, avec une période de jeûne possible de deux jours.
  4. Prévoyez un plateau d’alimentation dans votre réservoir, assez peu profond pour permettre un accès facile, et assez profond et lisse pour que les vers nourriciers ne puissent pas s’échapper. Les grillons et les insectes volants se déplaceront inévitablement dans le terrarium, et les geckos les chasseront comme ils le feraient dans la nature.
  5. Au lieu de laisser simplement de la nourriture dans le réservoir, vous pouvez nourrir votre gecko à l’aide de pinces ou de pinces à nourrir les reptiles.
  6. Ne laissez jamais dans le réservoir des insectes proies robustes et mordants tels que de gros grillons, des criquets ou des super vers, car ils peuvent blesser vos geckos lorsqu’ils se reposent.

Quels sont les aliments pour un gecko ?

  1. Insectes maigres : les insectes sont la principale source de nourriture des geckos léopards. Il est nécessaire de donner aux insectes une alimentation riche en calcium et en vitamine A avant de nourrir votre gecko léopard. Favorisez les insectes maigres comprennent les grillons, les cafards dubia, les vers à cornes et les larves de mouches soldats.
  2. Insectes gras : ces insectes sont importants pour apporter suffisamment de calories au gecko léopard. Attention aux risques de surpoids. Les insectes gras comprennent les vers de farine, les super vers et les vers de cire.
  3. Les légumes : il s’agit de la partie du régime alimentaire qui apporte une diversité de nutriments. Parmi les meilleurs légumes on retrouvera les poivrons, l’hibiscusou encore le potiron.

Quelle place pour l’eau dans l’alimentation du gecko ?

L’eau est un élément essentiel de notre vie, tout comme votre gecko léopard. Il faut toujours fournir à votre gecko léopard une bonne source d’eau douce. Une petite cuvette d’eau dans le vivarium de votre gecko léopard fera l’affaire pour cela. Videz l’eau et nettoyez la cuvette environ deux fois par semaine ou chaque fois que vous voyez dans l’eau quelque chose qui ne devrait pas s’y trouver.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.