Blog

Enclos pour tortue

Le juin 14, 2020

Il existe deux façons d’héberger votre tortue dans un enclos : à l’intérieur et à l’extérieur. Les deux types d’enclos ont leur propre usage, ainsi que leurs propres avantages et inconvénients.

Les avantages d’un enclos extérieur pour tortue

Les enclos intérieurs ont leurs points forts, mais rien ne vaut l’extérieur. Les tortues sont généralement en meilleure santé à l’extérieur, et la taille de l’enclos n’est pas un facteur aussi déterminant. L’éclairage n’est pas un problème, et un espace bien planté et spacieux évite les nettoyages irritants.

Toutes les tortues semblent préférer une partie relativement humide de l’environnement pour se reposer, tandis qu’en même temps, elles vont chercher leur nourriture dans la partie plus sèche de l’habitat ou dans tout autre habitat disponible. Il est important de réaliser que la taille de la tortue et le nombre de tortues dans l’enclos doivent être maintenus au minimum par rapport à la taille de l’enclos afin de réduire le stress des tortues gardées.

En savoir plus sur l’aménagement du terrarium de la tortue.

Sécurité d’un enclos tortue

La première considération est la sécurité. Les tortues doivent rester à l’intérieur, et les prédateurs doivent rester à l’extérieur. En général, les tortues aiment creuser, vous pouvez donc ajouter un grillage métallique sous le niveau du sol de la barrière pour protéger votre tortue.

Outre les tentatives d’évasion souterraine, vous devez également envisager des évasions par le haut. De nombreux amateurs utilisent la règle d’une tortue et demie ou de deux tortues pour déterminer la hauteur des murs, mais les tortues ont tendance à s’empiler. De nombreuses tortues grimpent étonnamment bien. Le bois massif ou le bardage plus lisse rend l’escalade beaucoup plus difficile que la quincaillerie ou les clôtures à maillons de chaîne.

Un couvercle d’enclos est le meilleur choix, mais dans les très grands enclos, un surplomb de la longueur de la tortue semble bien fonctionner. Les couvercles à charnières et à loquet ont un double usage, car les surplombs ne dissuadent pas la plupart des prédateurs.

Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une cage pour tortue

Quand on mesure l’enclos d’une tortue, on tient compte de la hauteur des côtés, et le fait est qu’il n’est pas nécessaire qu’elles soient si grandes, juste assez pour qu’elles ne puissent pas s’échapper de leur enclos. Il faut plutôt chercher un enclos à tortues avec beaucoup d’espace au sol, car elles aiment se promener sur de très grandes surfaces, il est câblé en elles pour qu’elles errent beaucoup.

Si vous souhaitez acheter un enclos à tortues en bois, vous devez également savoir de quel type de bois il est fait et s’il est toxique ou non. Vous devez essentiellement éviter d’utiliser tout type de bois de cèdre ou de pin, car ils sont toxiques pour votre animal de compagnie, la tortue.

Taille de l’enclos

La chose la plus essentielle pour une tortue est qu’elle ait assez d’espace pour se déplacer, car elles sont très mobiles, elles aiment beaucoup se déplacer. La hauteur de l’habitat doit être suffisante pour que les lampes ou les radiateurs ne puissent pas blesser les tortues, et qu’elles ne puissent pas grimper sur quoi que ce soit dans l’habitat pour s’échapper.

Il est donc déconseillé d’ajouter trop de décorations dans le bac qui l’empêcheraient de se déplacer. La tortue n’a besoin que de quelques objets nécessaires qui la rendront plus qu’heureuse. On recommande un enclos de 2,5 mètres de long et de 2 mètres de large suffit pour un seul animal. Il existe dans le commerce des bacs d’environ 1,5 m de long et 1,5 m de large, si vous souhaitez en garder plusieurs.

Substrat

C’est sans doute l’un des facteurs les plus importants pour créer le meilleur environnement dans lequel votre tortue puisse vivre. Le substrat a de multiples rôles à jouer dans l’enclos de votre tortue. Il est destiné à fournir un milieu qui simule le sol sur lequel marchent les tortues dans la nature, il est destiné à retenir l’humidité et il peut fournir un enrichissement pour certaines espèces qui aiment creuser.

Parmi tous ces éléments, le facteur le plus important à prendre en compte lors du choix d’un matériau de substrat est sa capacité à retenir l’humidité. Les tortues peuvent absorber l’humidité à travers leur peau, et une tortue bien hydratée aura une peau plus saine que celle d’une tortue qui n’a pas été correctement hydratée. Il faut également un substrat qui n’est pas sujet à la moisissure, qui peut causer un impact s’il est avalé par accident et qui absorbe les mauvaises odeurs.

Éclairage et chaleur

Il existe de nombreux types de chauffage pour chauffer votre enclos à tortues, notamment le tapis chauffant, le chauffage en céramique et les ampoules.

La lumière UVB doit être répartie uniformément dans tout l’habitat pour une exposition maximale. Elles ne doivent pas non plus être obstruées par du verre, du plastique ou même des mailles, car elles peuvent réduire la quantité d’UVB que recevra votre tortue.

Eau

Un bon enclos doit disposer d’une source d’eau propre pour vos tortues. Un bol d’eau suffisamment grand pour supporter votre tortue lorsqu’elle décide d’y tremper, mais suffisamment peu profond pour qu’elle puisse y entrer et en sortir facilement, sera suffisant. Si vous hébergez des petits, l’eau ne doit pas être trop profonde. Si elles décident de s’y plonger, il suffit qu’il y ait juste assez d’eau pour atteindre leur menton. N’oubliez pas de remplacer l’eau quotidiennement.

Décorations

En ce qui concerne la décoration, il faut vraiment faire attention, car généralement, lorsque les tortues voient quelque chose de vert, elles pensent que c’est de la nourriture pour tortues et essaient de le manger et commencent à le mâcher.

Cache

Bien que les enclos puissent être considérés comme la « maison » d’une tortue captive, les tortues auront toujours besoin d’un endroit où elles pourront avoir de l’intimité et un abri. L’idée ici est de fournir à votre tortue un endroit calme et sombre qui retient bien l’humidité et auquel elle peut facilement accéder pour se reposer. Ainsi, n’importe quel objet fera l’affaire tant que la structure répond à ces critères.

Humidité de l’enclos des tortues

La norme devrait être de viser environ 70 à 100 %, en se contentant souvent d’un taux global d’environ 70 %, avec des taux plus élevés dans certaines parties spécifiques de l’habitat des tortues.

Pour augmenter l’humidité de l’enclos, vous pouvez par exemple utiliser une couche épaisse du substrat pour retenir plus de liquide et d’énergie thermique. ou encore introduire dans l’enceinte des plantes vivantes bien arrosées et embrumées.

Alimentation dans l’enclos

N’oublions pas les plats d’alimentation, car nous ne voulons pas nourrir les tortues en leur jetant de la nourriture dans la litière. Un bon plat profond devrait être parfait ici et leur donner de l’eau et de la nourriture sera une tâche facile.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.