Hibernation Tortue Hermann

Pouvez-vous faire hiberner votre tortue Hermann? Comment et quand devriez-vous faire hiberner votre tortue ? Nous vous expliquons l’hibernation des tortues, les différentes méthodes et les points auxquels vous devez faire attention.

Pourquoi les tortues hibernent-elles ?

Il n’y a pas de véritable réponse à cette question, principalement parce que certaines tortues n’hibernent même pas ! Mais pour celles qui le font, l’hibernation est un moyen pour elles de remettre leur corps en état. Elle leur permet de savoir quand les saisons changent. Elles peuvent aussi hiberner par manque de nourriture ou par des températures plus froides, ce qui n’est pas vraiment un problème pour une tortue en captivité.

Souvent, après l’hibernation, les tortues cherchent des compagnons et commencent le rituel de la cour. C’est comme faire une grande sieste pour reprendre des forces pour le moment où il est temps de se réveiller et de faire quelques bébés.

En savoir plus sur l’aménagement du terrarium de la tortue.

Comment faire hiberner une tortue ?

Vous devriez commencer à penser à l’hibernation vers la mi-août.Votre tortue devra non seulement être en bonne santé, mais aussi avoir pris suffisamment de poids pour passer l’hiver. Des réserves de graisse suffisantes sont essentielles, et sans elles, votre tortue pourrait simplement mourir de déshydratation et de faim pendant l’hibernation.

Il est fortement recommandé de faire examiner la santé de votre tortue par un vétérinaire pour s’assurer qu’elle n’a pas de problèmes avant l’hibernation. L’hibernation commence généralement vers le mois de novembre.

Quand dois-je commencer le processus d’hibernation ?

Faites toujours examiner votre tortue d’Hermann par un vétérinaire en août ou en septembre pour vérifier qu’elle n’est pas atteinte d’une maladie quelconque avant de commencer le processus d’hibernation.

S’il s’agit de votre première tentative, vous devriez également demander conseil à un professionnel pour savoir quelle est la meilleure méthode pour votre tortue pendant l’hibernation.

L’hibernation commence généralement à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre.

De quoi avez-vous besoin pour son hibernation ?

Il existe deux méthodes que vous pouvez utiliser si vous décidez d’hiberner vous-même votre tortue d’Hermann.

La méthode de la boîte

Une bonne enceinte intérieure peut être constituée d’une boîte en carton ou en plastique (bien ventilée) avec un couvercle à clip, avec une lampe UV et un chauffage à une extrémité pour créer un gradient de température. Du compost de jardin sec ou de la terre fine peut être utilisé pour tapisser les boîtes à une profondeur maximale de 30 centimètres.

Vous aurez également besoin d’un vivarium composé d’un chauffage à commande thermostatique. Une lampe UV et quelques feuilles sèches peuvent également être utilisées pour créer un environnement naturel pour votre tortue d’Hermann. Si vous souhaitez faire hiberner votre tortue à l’extérieur, dans un garage ou une remise, vous la placerez dans une boîte sécurisée à l’intérieur du bâtiment. C’est ce qu’on appelle la « méthode de la boîte ».

La méthode du réfrigérateur

Oui, vous pouvez, mais vous ne devez pas utiliser le même réfrigérateur pour conserver vos aliments. C’est une bonne idée de garder un réfrigérateur séparé pour votre tortue. Pour utiliser un réfrigérateur pour l’hibernation de votre tortue, vous aurez besoin :

  • Une boîte un peu plus grande que votre tortue; Ces boîtes peuvent être en carton, en plastique ou en bois, mais pour les espèces qui ont besoin d’un environnement humide pour hiberner, le plastique est préférable.
  • La boîte doit être remplie de substrat, de préférence de terre stérilisée, et doit comporter des trous d’aération pour faciliter la ventilation.
    Le substrat doit être suffisamment profond pour que la tortue puisse s’y enterrer.
  • La température optimale pour conserver la boîte est de 4 à 5 degrés Celsius, et il est essentiel qu’elle ne s’approche jamais de 10 degrés ou ne tombe pas en dessous de 3. 3 à 7 degrés suffisent généralement. Si la température commence à approcher les 10 degrés, votre tortue commencera à utiliser de précieuses réserves d’énergie dont elle a besoin pour hiberner en toute sécurité. Si la température descend en dessous de 3 degrés, votre tortue pourrait tomber malade ou mourir de froid.

Il s’agit d’une méthode plus complexe utilisée en hibernation – si vous décidez d’utiliser cette méthode, il convient de demander l’avis d’un professionnel.

Comment réveiller sa tortue Hermann de l’hibernation ?

Les tortues d’Hermann adultes peuvent hiberner pendant 4 à 5 mois. Après cette période, déplacez soigneusement la boîte dans un endroit plus chaud où vous pouvez lentement chauffer le vivarium jusqu’à environ 22 à 24 degrés.

Votre tortue d’Herrmann se déplacera lentement et vous devrez alors la baigner dans de l’eau tiède pour commencer le processus de réhydratation. Il est préférable de répéter ce processus pendant 10 à 11 jours.

Que vous ayez décidé d’utiliser la méthode de la boîte ou celle du réfrigérateur, vous devrez réveiller progressivement votre tortue. La meilleure façon de procéder est de placer la tortue dans sa boîte dans une pièce chaude pendant environ une heure. Une fois que la tortue aura commencé à se réchauffer, elle se mettra à bouger.

En général, il faut deux ou trois heures à la tortue pour se réveiller complètement. Il est également important d’inclure une lampe UV, non seulement pendant que vous réveillez votre tortue, mais tout le temps.

La lumière UV aidera les tortues à produire de la vitamine D3, ce qui est important car elle permet à la tortue de métaboliser efficacement le calcium. Si votre tortue ne dispose pas d’un apport suffisant en lumière UV, elle peut provoquer une maladie osseuse métabolique. Les symptômes de cette maladie comprennent des gonflements, de la léthargie et une faiblesse générale chez la tortue.