La Tortue des Steppes – Fiche Elevage

La Tortue des Steppes – Fiche Elevage

Informations générales

La tortue des Steppes (Testudo Horsfieldii) est connu sous les noms de tortue russe, d’Afgan, de Steepe et de Horsfield. On trouve cette tortue principalement au Pakistan, en Afghanistan, en Iran, dans le sud-est de la Russie et en Chine. Son environnement d’origine est rude et aride, et comprend des steppes sablonneuses, ainsi que des zones herbeuses proches de sources dans un terrain aride, rocheux et vallonné. Il s’agit de la plus septentrionale de toutes les tortues connues.

Retrouvez tous nos conseils pour construire le terrarium de votre tortue.

La tortue des Steppes est une grande creuseuseuse et hiberne dans des terriers profonds pendant l’hiver, et dans les parties méridionales de son aire de répartition, elle a une période de dormance pendant l’été. Dans son milieu d’origine, cette tortue n’est active que pendant environ trois mois de l’année, généralement en mars, avril et mai.

Caractéristiques de la tortue des Steppes

La tortue des Steppes mesure en moyenne de 15 à 25cm de long avec une carapace (sommet de la carapace) plutôt plate, arrondie, de couleur vert jaune ou olive. Les mâles sont généralement plus petits que les femelles et leur sexe est plus facilement déterminé par la queue du mâle, qui est plus longue et plus épaisse que celle de la femelle (lorsqu’il est replié dans sa coquille, la queue du mâle s’appuie sur sa cuisse). Le plastron (face inférieure de la coquille) est généralement taché de noir ou peut être noir sur toute sa surface. Sa carapace est large, arrondie et « trapue » ou aplatie sur le dos et le ventre. La carapace est généralement brun verdâtre à noire, s’estompant à jaune entre les scutelles avec un corps brun jaunâtre. Cette forme caractéristique peut également posséder une crête dorsale.

La tortue des Steppes peut vivre jusqu’à 50 ans.

Alimentation de la tortue des Steppes

Le régime alimentaire se compose d’herbes, de fleurs et de feuilles. L’eau peut être fournie dans des bols peu profonds, comme des soucoupes à plantes, pour tremper et boire. La tortue des Steppes est un végétarienne.

Le régime naturel de la tortue est constitué d’une végétation herbacée et succulente comprenant des herbes, des brindilles, des fleurs et quelques fruits. Ces tortues ne mangent pas de protéines animales ! Le meilleur régime alimentaire est celui qui se rapproche le plus possible de leur régime naturel. Idéalement, la tortue devrait brouter des plantes comestibles dans son enclos. Cependant, vous constaterez qu’elles mangeront beaucoup de plantes jusqu’aux racines et c’est la fin de la plante. Un moyen de contourner ce problème est de cultiver des plantes comestibles en dehors de l’enclos, dans un environnement totalement exempt de pesticides, et de les donner à la tortue. Proposez un assortiment varié. De plus, saupoudrez légèrement leur nourriture de carbonate de calcium pour fournir une bonne source de calcium nécessaire à la prévention des problèmes osseux.