Terrarium Terrarium pour reptile

Terrarium pour reptile

Les animaux exotiques comme les reptiles étaient autrefois mis dans de petites cages au niveau des zoos. Ils étaient exposés au public dans des conditions d’hygiene exécrables. Ils étaient maintenus en vie pour un temps relativement court. Désormais, il est possible grâce au terrarium reptile d’avoir à la maison des tortues, des lézards, des pogonas et des serpents même très venimeux. Ils sont maintenus dans des conditions idoines proches de la normale. Ils vivent longtemps et se reproduisent facilement.

Les différents types de terrariums et leurs usages

Les terrariums pour reptiles sont des habitats qui permettent de garder un reptile comme compagnon à la maison. Il existe différents types de terrariums. En effet, les reptiles et les amphibiens vivent dans des écosystèmes variés. Il peut s’agir des lieux désertiques, des forêts sèches, des milieux humides, des steppes ou du brouillard. Chaque espèce de reptile a un habitat, une alimentation, une hygiene et un mode de vie variés.Les terrariums de types steppiques ou désertiques sont les habitats rêvés pour les reptiles qui habitent dans les déserts de sable. Ce sont des animaux très fouisseurs.Les terrariums de rocailles sont utilisés par les lézards qui vivent dans un environnement fait de pierres. Ce sont des reptiles qui ont de petites griffes très puissantes et surtout acérées à l'extrémité.Les terrariums semi-humides ou humides sont conçus pour les reptiles qui n’ont pas comme habitat les milieux arides ou les forêts tropicales. L'humidité doit être maintenue à un taux de 60 voire 70% au cours de la nuit.L'aquaterrarium est un type de terrarium qui contient de l’eau et de la terre. Il est utilisé pour héberger les serpents de type Thamnophis. On peut y mettre des tortures ou des amphibiens qui trouvent leur alimentation dans l’eau. Notons qu’il est possible d’avoir un terrarium de quarantaine à la maison pour pouvoir isoler et traiter son compagnon malade.

Les bases à respecter pour construire votre terrarium

Les terrariums qui se vendent sur le marché ne sont pas forcément adaptés pour toutes les espèces de reptiles. La solution idéale consiste à en construire un à la maison, soi-même.Les matériels indispensables à utiliser sont le panneau de bois (Idéalement un bois aggloméré doté d’une partie hydrofuge pour réaliser un terrarium humide), un tasseau en bois pour le support de la structure, un tube de mastic pour la fixation, la colle chaude et une résine époxy pour le carrelage, une vitre pour réaliser le devant, une bâche pour le fond s’il s’agit du terrarium tropical, une plaque de plexiglas pour terminer le couvercle. Les plaques de polystyrène sont généralement utilisées pour les côtés. La grille d'aération est un equipement très utilisé pour réaliser un terrarium.Les accessoires du terrarium sont aussi nécessaires pour la décoration, la sécurité et le bien-être de votre nouvel ami. Ces accessoires concernent la décoration, l’éclairage et la table terrarium. Pour le chauffage, il est possible d’utiliser le coussin chauffant, les lampes chauffantes, la pierre chauffante, le tapis chauffant ou le câble chauffant. L’éclairage est assuré assez facilement soit par les tubes fluorescents, soit par les lampes céramiques, soit par les lampes à infrarouge ou des réflecteurs. Les accessoires de décoration tels que les cachettes, les points d’eau, les murs végétaux, les plantes ainsi que les perchoirs en bois de mangrove ou poli bois permettent aux reptiles tels que le pogona de réguler leur température grâce à la lumière. Les serrures servent à verrouiller votre terrarium et à assurer la sécurité de votre pensionnaire. Le brumisateur est utilisé pour réaliser de petites pluies ultrafines pour une meilleure hygrométrie dans le terrarium.Il est possible de servir aussi d’une attrape insectes vivants pour pouvoir piéger les drosophiles qui s'introduisent par les pores d’aération dans votre terrarium.

Quelques conseils pour construire votre terrarium reptile

Pour construire votre terrarium, il faut découper d’abord les tasseaux selon les dimensions voulues. Le panneau de bois doit servir comme la base de la structure. Les vis servent à fixer les tasseaux et la colle à assembler la structure de votre terrarium. Le mastic est utilisé pour renforcer les contacts de votre terrarium. Une bâche placée sur le fond de votre terrarium est idéale pour avoir un fond plus étanche.L’aménagement des éléments dans le terrarium doit être réfléchi. Le papier, le sable, le tapis de gazon ou les copeaux servent de substrat. Un brumisateur ou un vaporisateur servent à régler l'humidité ambiante. Le chauffage et l’éclairage grâce aux lampes UV doivent être adoptés aux besoins de votre animal.

leo. ut nec non commodo quis, suscipit facilisis neque. massa leo