Aquaterrarium – Aquarium pour Tortue d’eau
Les tortues aquatiques peuvent vivre dans un réservoir ou un aquarium, en groupe de préférence, avec de plus gros poissons qu’elles (elles mangent les petits poissons). Elles sont de fortes nageuses et ont besoin d’un aquarium d’un volume d’au moins 200 lites. Il doit être muni d’un couvercle grillagé et d’un filtre. Tapissez l’aquarium de gravier, que vous pouvez nettoyer à l’aspirateur.
Contents
Comparez les meilleurs offres d’aquaterrarium
Comment aménager un terrarium pour tortue aquatique ?
De préférence, pensez à acheter et aménager les éléments cités ci-dessous avant d’acquérir votre/vos tortue(s) aquatique(s):
- Un aquaterrarium assez grand et un support. Vous devez utiliser un réservoir conçu pour contenir de l’eau, comme un aquarium, et non un réservoir conçu pour contenir des reptiles terrestres (vivant sur terre) comme les iguanes ou les tortues du désert. Les réservoirs pour reptiles terrestres ne sont pas assez solides pour se remplir d’eau.
- Un moyen de faire entrer l’eau dans le réservoir. Un kit de changement d’eau pour aquarium est le moyen le plus pratique, mais les seaux fonctionnent également. Vous pouvez aussi utiliser un tuyau, mais assurez-vous qu’il s’agit d’un tuyau approuvé pour l’eau potable.
- Un espace pour se prélasser. C’est un endroit sec où la tortue « s’expose au soleil ». Les tortues aquatiques doivent s’y baigner pour survivre et être en bonne santé.
- Un éclairage adéquat pour générer de la chaleur et les différents types de lumière dont les tortues ont besoin.
- Un ou plusieurs radiateurs pour maintenir l’eau de l’habitat de la tortue dans la bonne plage de température. Vous devriez choisir des chauffages sans verre, des chauffages d’aquarium en acier inoxydable de haute qualité ou des chauffages enfermés dans des housses de protection. Les tortues peuvent briser les chauffages en verre, s’électrocuter et mourir !
- Vous aurez également besoin d’au moins deux thermomètres : Un pour mesurer la température de l’eau, et un pour mesurer la température de l’air dans la zone de baignade.
- Un système pour garder l’eau de l’habitat de la tortue propre. Cela implique presque toujours l’utilisation d’un filtre. Si vous n’utilisez pas de filtre, vous devrez changer toute l’eau du réservoir tous les deux ou trois jours.
- Un kit d’analyse de l’eau de l’aquarium ou des bandelettes d’analyse pour vérifier la chimie et la qualité de l’eau. Les bandelettes d’analyse sont plus faciles à utiliser pour les débutants, mais les kits d’analyse sont plus précis lorsqu’ils sont utilisés correctement.
- Un meuble pour terrarium parce que c’est quand même plus sympa de pouvoir garder un oeil sur votre tortue d’eau.
Equipez l’aquaterrarium de votre tortue d’eau des meilleurs accessoires:
Comment décorer mon aquaterrarium ?
Ces éléments sont moins importants mais nous vous recommandons fortement de les rajouter dans l’habitat:
- Un substrat, c’est-à-dire quelque chose qui tapisse le fond du bassin de la tortue, comme du gravier d’aquarium, des cailloux, du Caribsea ou du Flourite. À moins que vous ne prévoyiez d’utiliser des plantes vivantes qui ont besoin de quelque chose pour s’enraciner, ou pour continuer à creuser les tortues comme les tortues à carapace molle, vous n’avez pas absolument besoin d’un substrat.
- Une pompe à air d’aquarium pour aérer l’eau. Cela permet de décourager la croissance des bactéries anaérobies, et les tortues semblent apprécier les bulles. Si vous avez aussi des poissons ou d’autres animaux qui respirent avec des branchies (comme les crevettes fantômes), vous devez aérer l’eau, sinon ces animaux mourront.
- Les décorations, telles que les plantes artificielles ou un fond d’aquarium.
Nous avons selectionné pour vous nos décorations préférées
Chauffage et éclairage de l’aquaterrarium
L’habitat de votre tortue doit être équipé de deux thermomètres (un pour la température de l’eau et un autre pour le côté sec du réservoir). Accrochez une ampoule chauffante sur le côté sec de l’habitat. Si la température du réservoir descend en dessous de 20 degrés pendant la nuit, vous voudrez obtenir une lampe chauffante spécifique pour la nuit pour votre ami reptile. Utilisez un chauffe-eau sous-marin pour maintenir la température de l’eau. Voici mes conseils pour la température de votre aquaterrarium:
- La température de l’eau doit être maintenue entre 22 et 25 degrés jour et nuit.
- Le côté humide de l’habitat de votre tortue doit être maintenu entre 24 et 29 degrés.
- Le côté sec avec une tache de couchage doit être maintenu entre 29 et 32 degrés.
- La nuit, lorsque la lumière du soleil est éteinte, la température à l’intérieur du réservoir doit rester comprise entre 18 et 24 degrés.
Eclairage de l’aquaterrarium
Les tortues aquatiques sont les plus actives pendant la journée. Si vous les tenez à l’écart de la lumière du jour, éclairez leur aquarium avec une ampoule UVA ou UVB pendant 12 heures par jour.
Vous pouvez acheter cette lampe pour éclairer votre tortue d’eau
Quel filtre à eau pour mon aquaterrarium ?
Nous recommandons toujours un filtre à cartouche pour les tortues. La principale préoccupation lors de l’achat d’un filtre est la quantité d’eau qui doit être filtrée. Si vous avez déjà construit un aquarium pour poissons dans le passé, vous pourriez être tenté d’acheter un filtre de la même taille que celui que vous utiliseriez pour un aquarium pour poissons. Mais ce filtre ne sera tout simplement pas assez résistant ! Les tortues sont très différentes des poissons par la quantité de déchets qu’elles produisent. Cette production de déchets signifie que vous devrez surcompenser avec un filtre de plus grande capacité.
Pour connaître la bonne capacité de filtrage, déterminez d’abord la taille correcte du réservoir à l’aide des instructions ci-dessus afin de connaître approximativement la quantité d’eau que vous aurez dans le réservoir. Puis multipliez la capacité du réservoir par 2 ou 3. C’est à ce stade que l’évaluation devient une question de jugement. Si vous n’avez qu’une seule tortue et que vous changez souvent d’eau, vous pouvez multiplier la capacité de votre aquarium par 2. Si vous avez plus d’une tortue, multipliez la capacité de votre aquarium par 3. Achetez un filtre à cartouche avec cette capacité nominale.
Notre sélection de filtre à eau pour votre tortue
Espace de couchage
Se prélasser dans l’espace est en fait très important pour la santé générale de votre tortue. Les tortues ont le sang froid, il est donc vital qu’elles se réchauffent en se chauffant sous une source de chaleur. En outre, la seule façon pour une tortue de se sécher est de sortir de l’eau. Si une tortue ne se sèche pas de temps en temps, elle sera sujette à des maladies et à des infections. Selon notre expérience, une simple plateforme flottante de couchage est le moyen le plus simple d’aménager un espace de couchage pour votre tortue.
[all4affiliates id= »82217″ title= »Aquaterrarium Tortue »]
Fiche d’élevage – A propos des tortues d’eau
Les tortues d’eau mesurent entre 20 et 30 cm de long et vivent de 15 à 25 ans. Il est primordial que ces dernières vivent dans des environnements semi-aquatiques.
Comment porter une tortue d’eau ?
Pour la manipuler, vous devez soulever cette dernière au niveau de la section médiane, et non par les pattes. Gardez un œil sur les enfants autour de votre tortue et lavez-vous toujours les mains avant (et après) de manipuler votre tortue.
Comment puis-je garder ma tortue en bonne santé ?
Laissez votre tortue s’installer dans son nouvel environnement pendant les trois ou quatre premiers jours après l’avoir ramenée à la maison. Nous vous recommandons de l’emmener chez le vétérinaire dans le cas ou l’un des symptomes suivants se déclare:
- Elle se cache la plupart du temps
- Très peu d’appétit et de soif
- Se cache la plupart du temps
- Perd du poids
- Décoloration de la peau
Vous pouvez donner ces compléments à votre tortue d’eau en cas de besoin
Ce guide vous a plu ? Pensez à consultez également:
- Notre guide d’aménagement du terrarium pour iguane
- Conseils pour le terrarium de votre gecko
- Conseils pour l’aménagement du terrarium de votre serpent
- Conseils pour construire un terrarium pour caméléon
- Elevage et amenagement du terrarium du dragon d’eau
- Nos conseils pour aménager le terrarium pour pogona
- Conseils pour aménager un terrarium pour tortue de terre
Commentaires
Laisser un commentaire