Terrarium Terrarium pour reptile Terrarium dragon d’eau

Terrarium dragon d’eau

par Mon-terrarium

Comment aménager le terrarium de son Dragon d’eau ?

Le Dragon d’eau (Physignathus Cocincinus) est un lézard vert issu des forêts tropicales d’Asie du Sud. Mesurant entre 65 et 90 cm avec un poids moyen à 650g, c’est un lézard docile et très apprécié. Facilement manipulable, il peut vivre entre 10 et 12 ans en captivité.

Son habitat idéal étant riche, il est important de bien soigner la mise en place de son terrarium pour lui offrir un espace de vie adapté.

A propos du dragon d’eau

Le dragon d’eau fait partie de la famille des agamidés, de la famille des sauriens. Il s’agit d’un reptile très robuste, calme, joueur et habitué à la vie en intérieur. Le compagnon idéal car il est facilement manipulable! A taille adulte, le dragon d’eau peut mesurer jusqu’à 100 cm, peser jusqu’à un kilo pour les males et un peu plus de moitié moins pour les femelles, et vivre jusqu’à douze années.

Il se distingue par une queue qui occupe deux tiers de sa longueur et ses yeux pariétaux oranges. On le reconnaît à sa couleur verdâtre et certaines bandes brunes qui arborent sa queue. Sur le dos, le reptile possède une crête constituée de piquants.

Terrarium pour dragon d'eau

Concernant l’alimentation, ce reptile se nourrit majoritairement d’insectes (exemple: grillons et criquets) mais aussi de petits animaux tels que les souriceaux. Il est également possible de lui donner des fruits et des légumes, qui doit représenter au maximum dix à quinze pourcent de son alimentation. Attention à surveiller sa alimentation cependant, cette espèce est peut être facilement touché par l’obésité.

Aménagement du terrarium

Pour recréer l’habitat du Dragon d’eau, vous devez recréer une zone arboricole, chaude, humide et disposant d’un point d’eau.

Les dimensions de votre terrarium doivent être au minimum 160x60x90 cm pour un adulte. Il est important de le choisir assez grand et d’augmenter sa taille si vous souhaitez faire cohabiter plusieurs animaux.

Privilégiez un terrarium en hauteur pour recréer un environnement arboricole réaliste. Lors de la décoration, veillez à positionner des branchages en diagonal de la taille de l’animal pour qu’il puisse s’allonger dessus et de nombreuses plantes telles que du lierre ou des orchidées, ainsi qu’à aménager quelques cachettes et des éléments à escalader pour son bien-être.

Le dragon d’eau a besoin d’un point d’eau occupant facilement les 2/3 de la surface au sol dans lequel il pourra s’immerger. Il est important d’installer un filtre au point d’eau pour le maintenir propre.

Concernant le substrat, si les plantes naturelles ont la préférence du dragon d’eau, vous pouvez également utiliser de la terre de coco, des tapis de gazon ou encore des copeaux de bois.

Enfin, la taille du terrarium est, comme pour toutes les autres espèces, primordiale. Adulte, le dragon d’eau se contentera d’un terrarium aux dimensions de 180x60x90cm, pour un couple, prévoyez un terrarium d’au moins 200x100x150cm.

Climat, hygrométrie et éclairage du terrarium

Le Dragon d’eau a besoin d’une température moyenne entre 28 et 30C. Le terrarium doit posséder une zone chaude (32-35°C) et une zone froide (25-27°C). La chaleur peut être apportée par un réflecteur, une lumière chauffante incandescente, un néon UV… Veillez cependant à les rendre inaccessibles à l’animal. De plus, la lampe chauffante ne suffit pas à ses besoins en lumière.

Il faut la coupler avec une lampe de bonne qualité qui lui fournit les UVA et UVB. Ces derniers sont essentiels pour permettre une bonne absorption du calcium par le lézard. Placez là idéalement à côté de la lampe chauffante.

L’humidité est essentielle et doit être maintenue entre 80 % et 85 % dans le terrarium.
Pensez à investir dans un brumisateur modulable ou à réaliser des pulvérisations manuelles qui doivent être faites quotidiennement en complément du bassin d’eau pour maintenir l’hygrométrie..

Et pour éviter les coups de chauds ou les surplus d’humidité, pensez à installer des aérations qui vont permettront de réguler l’environnement.

Exemple de comment aménager l’espace de votre reptile

Entretien du terrarium

Le substrat est à remplacer au moins une fois par an. Pour les tâches plus quotidiennes, l’eau est à remplacer tous les 10 jours si vous avez installé un filtre, plus régulièrement sinon.
Il faut régulièrement désinfecter les vitres du terrarium et arroser les plantes.

La bonne santé de votre Dragon d’eau va dépendre de son environnement. Par exemple, une température insuffisante peut engendrer des problèmes de mue ou encore l’ingestion de petits éléments du décor peut entraîner des risques de constipation.

En cas de doute, n’hésitez pas à amener votre Dragon d’eau chez le vétérinaire pour éviter une aggravation de son état.

Acheter un terrarium pour son dragon d’eau

Pour un bon terrarium, comptez pour les moins chers entre 150 et 200€ hors équipement. Le prix dépendra énormément du site, mais aussi des dimensions du terrarium que vous allez acheter.

À ce prix s’ajoute les achats d’aménagement : lampes, bassin, filtre, substrat, plantes… Si l’achat peut sembler conséquent au départ, il a l’avantage de s’amortir sur la durée, car la plupart de ces éléments resteront durablement dans la cage. Comptez donc au minimum 400 à 500€ pour l’aménagement de la cage de votre Dragon d’eau.

luctus ipsum accumsan ultricies sit eget fringilla elementum tristique ante. id