Terrarium Gecko Leopard

Terrarium Gecko Leopard

Nouvel animal de compagnie, le gecko léopard est probablement le lézard le plus prisé des terrariophiles. C’est un reptile de la famille des Gekkonidae dont on dénombre à peu près 8OO espèces. Parmis ces espèces, seules quelques unes peuvent vivre en captivité telles que le gecko léopard, le gecko Tokay, le gecko à poussière d’or ou bien encore le gecko géant de Madagascar.

Fiche d’elevage du gecko leopard

Pour ce qui est du gecko léopard, de son nom scientifique Eublepharis macularius, il vit dans des régions désertiques et rocheuses, du Sud de l’Afghanistan au Nord de l’Inde. « Eublepharis » veut dire « qui a de vrai paupières » car à la différence des autres geckos qui n’ont qu’une pellicule transparente, le gecko léopard possède des paupières mobiles. Quant à son nom, il s’explique par ses couleurs à l’état sauvage, tirant sur le jaune ou le marron avec des tâches noires, à l’image du félin.

Taille et longévité

Il mesure en moyenne 20 cm, les mâles étant plus grand que les femelles. Elevé dans de bonnes conditions, le gecko léopard peut vivre entre 15 et 20 ans, voire plus. Le gecko léopard est naturellement plus à l’aise la nuit. C’est pourquoi il s’anime du crépuscule à l’aube, lorsque la température est moins élevée et l’air plus humide. Insectivores, c’est durant la nuit qu’il utilise sa vue et son odorat pour chasser.

Vie en captivité

Ovipare, il se reproduit facilement en captivité. En outre sa docilité, sa vigueur et la beauté de ses couleurs vives en font l’animal parfait pour le débutant en terrariophilie, à condition toutefois de lui aménager un élément essentiel à son bien-être : un terrarium. C’est l’équivalent d’un aquarium mais avec de la terre à la place de l’eau. Si la taille du terrarium le permet les geckos peuvent y cohabiter à plusieurs mais en évitant les mâles ensemble étant donnée les bagarres fréquentes.

Pour garantir un maximum de confort, le mieux est de ne pas placer plus de deux geckos par terrarium en évitant de faire cohabiter deux mâles ensemble d’une part, et les bébés, les jeunes geckos et les adultes ensemble d’autre part. Le risque étant que les bébés se fassent dévorer par les adultes.

Reproduction et élevage des bébés

Très bon choix pour un premier lézard, le gecko léopard est facile à manipuler à condition de l’apprivoiser sans trop le déranger. Se reproduisant facilement en captivité, les geckos léopard s’accouplent au printemps. La reproduction nécessite que la femelle atteigne l’âge de 18 mois et une taille d’environ 21 cm. La femelle peut avoir entre trois et quatre gestations par an. L’incubation porte généralement sur deux oeufs et dure environ un mois. La température de l’incubation détermine le sexe des geckos à naître. Les jeunes geckos, qui mesurent entre 8,2 et 8,9 cm et pèsent entre 2,5 et 3 grammes, sont autonomes dès leur naissance. A la différence des adultes qui mangent toutes les 48 heures, le bébé gecko doit être nourri quotidiennement et surtout la nuit, période durant laquelle il s’active le plus.

Alimentation du gecko leopard

La nourriture du gecko léopard se compose essentiellement d’insectes vivants divers et variés : grillons, blattes, criquets, sauterelles, larves de la teigne de ruche. La nourriture du gecko sera d’autant plus équilibrée que ces proies seront nourries sainement avec, par exemple, des carottes, patates douces, choux, oranges, pommes…Afin de prévenir les carences en calcium, il est bon de saupoudrer de la poudre de calcium sur les insectes juste avant le repas. Il ne faut pas oublier de mettre à sa disposition un récipient d’eau renouvelé chaque jour.

Prix pour acheter un gecko leopard

Disponible en animalerie, le gecko léopard est aussi vendu à un prix plus abordable par les particuliers. Il peut parfois être donné. Il existe même des bourses aux reptiles dont la plus grande d’Europe et la Terraristika Hamm qui réunit énormément de passionnés trois fois par an.

Découvrez comment aménager le terrarium d’un gecko léopard adulte en consultant cette vidéo

Amenagement du terrarium pour gecko leopard

Taille du terrarium

S’agissant du terrarium, plus les geckos léopards sont nombreux plus il devra être grand. La plupart des terrariums sont en verre mais ils peuvent être aussi en plastique, en métal ou en bois. Les jeunes geckos se plairont dans un terrarium de 45 à 60 cm alors qu’un terrarium de 80 cm conviendra à 2 ou 3 geckos adultes.

Decoration du terrarium

Avant toute chose, placez un gamelle d’eau, à changer quotidiennement, où votre reptile pourra se désaltérer à côté d’une gamelle de nourriture. Comme cité plus haut, le gecko leopard se nourri principalement de grillons. En complément de son alimentation, vous pouvez ajouter de la poudre de calcium, disséminé sur ses proies, afin d’éviter tout risque de décalcification.

Des plantes artificielles, des pierres, des racines, des branches qu’il peut escalader, décorent son lieu de vie en reproduisant son environnement naturel. Il est important d’aménager quelques cachettes avec par exemple des écorces de chêne-liège ou de demi-tuyau en PVC, afin qu’il se sente en sécurité et qu’il puisse trouver sa place préférée. Cependant, il ne faut trop charger le décor afin de ne pas donner l’occasion aux insectes de se cacher et blesser le lézard. Les pierres sont à ancrer dans le sol pour que le reptile ne se coince pas. Par ailleurs, l’installation du côté frais du terrarium, d’une boîte contenant de la vermiculite ou de la fibre de coco humide, favorise la mue.

Substrat

Quant au substrat, son rôle est de tapisser le fond du terrarium. Le sable mélangé à de l’argile donne un substrat non dangereux car une fois modelé le gecko léopard ne pourra pas en ingurgiter. Ce qui n’est pas le cas des matières telles que les copeaux de hêtres, de pins ou le sable qui sont à proscrire vu le risque d’occlusions intestinales.

Climat, hygrométrie et éclairage du terrarium

Concernant les conditions climatiques, le gecko a besoin d’une zone chaude entre 30 et 32 degrés et d’une zone froide entre 26 et 28 degrés la journée et aux alentours de 20 degrés la nuit. Pensez à vous équiper d’un thermostat pour terrarium afin de mesurer la température avec précision.

Il est préférable de créer deux zones de taille similaire. Installer un tapis chauffant à l’aide d’un cable chauffant ou des ampoules s’avère utile pour réchauffer l’air ambiant, en particulier la nuit si la température de la pièce est inférieure à 18°C. Par mesure de sécurité, vous pouvez installer deux thermomètres, ce qui vous permet d’avoir un contrôle parfait de le chauffage du terrarium.

L’éclairage reste primordial étant donné que le gecko est un animal nocture. Ainsi, nous vous conseillons d’installer une lampe UV, partagée entre des cycles de douze heures allumé et éteinte, permettant au gecko léopard de faire la différence entre le jour et la nuit. La lumière lui permet également de synthétiser le calcium et la vitamine D.

Attention à ne pas le sur-exposer aux UVs, au risque de développer une cancer de la peau chez votre reptile.

Entretien du terrarium

Pour maintenir une bonne hygiène du terrarium, il faut non seulement changer l’eau quotidiennement mais aussi ramasser régulièrement les excréments et changer le substrat plusieurs fois par an. De plus, malgré le faible risque de développement de germes pathogènes, il est préférable de désinfecter le terrarium tous les 2 mois maximum.

Acheter un terrarium pour son dragon d’eau

Pour un terrarium neuf, il faut compter entre 100 et 500 euros. Les terrariums en bois en plus d’être esthétiques sont les moins chers.

Questions fréquentes

Comment prendre soin d’un gecko léopard?

Pour prendre soin de votre gecko, vous devrez lui aménager une zone chaude et une zone froide, un nombre suffisant de cachettes et reproduire au mieux son habitat naturel. On vous recommande également de changer son eau fraîche et de retirer ses excréments tous les jours.

En savoir plus sur l’entretien du terrarium.

Comment nourrir un gecko léopard ?

Pour nourrir votre gecko léopard, un lézard insectivore on le rappelle, son alimentation de base sera constituée de crickets, vers à soie ou vers de farine. Vous pouvez également soupoudrez de la poudre de calcium sur les proies.

En savoir plus sur l’alimentation du gecko léopard.

Comment faire un terrarium pour Gecko léopard?

Il est primordial d’avoir suffisament d’espace, ce qui varie selon le nombre de geckos, d’aménager suffisament de cachettes, d’aménager une zone chaude et une zone froid en respectant scrupulesement les températures selon le moment de la journée.

En savoir plus sur l’aménagement du terrarium.

Quelle est la bonne température pour un gecko léopard ?

Il est indispensable de créer deux zones dans l’enceinte du terrarium, une zone chaude et une zone froide. Cette dernière occupera 2/3 de l’espace. En journée, les températures seront comprises entre 30 et 32° pour la zone chaude et 26 à 28° pour la zone froide. La nuit, la température soit avoisiner les 20 degrés.

En savoir plus sur le climat, hygrométrie et éclairage du terrarium