Terrarium Iguane

Terrarium Iguane

Vous pouvez acheter un terrarium tout prêt pour votre iguane ou vous pouvez en construire un vous-même. Dans tous les cas, certaines conditions doivent être remplies pour que votre terrarium soit adapté à un iguane. Il doit être aussi proche que possible d’une imitation de la forêt tropicale humide. Ce guide vous aidera à y parvenir.

Voici un aperçu des offres de terrariums iguanes

Tout ce que vous devez savoir sur les iguanes

La taille de l’iguane

Les iguanes sont de grands lézards qui ont besoin de grands enclos. La plupart des iguanes mesurent entre 1,5 et 2 mètres de long, mais ils peuvent devenir beaucoup plus grands que cela. Si c’est le cas, vous aurez besoin de gigantesques cages de surveillance ou d’enclos d’iguanes.

Plusieurs facteurs influencent la taille de votre animal. Il s’agit notamment des facteurs suivants

Le régime alimentaire. Plus le régime alimentaire de votre animal est nutritif, plus il grandira. Observez votre animal pendant qu’il se nourrit dans son terrarium d’iguanes. A-t-il l’air d’avoir un appétit sain ? Si oui, c’est un bon signe qu’il va grandir jusqu’à atteindre une taille importante.
Génétique. Peu importe la quantité de nourriture que vous donnez à votre animal, la génétique reste un facteur clé pour déterminer sa taille. On ne sait jamais. C’est pourquoi il est préférable de ne pas s’inquiéter d’acheter tout de suite une cage à python massive ou un terrarium à iguanes. Vous risqueriez de vous retrouver avec des cages de surveillance géantes trop grandes pour votre animal.
Environnement. Si vous maintenez vos terrariums d’iguanes à la bonne température, votre animal sera plus apte à grandir fort et en bonne santé.

Si vous hébergez votre animal dans un terrarium pour iguanes ou dans une cage de surveillance trop petite, il deviendra triste et déprimé. En conséquence, votre animal aura probablement une durée de vie courte.

Plus iguanes par terrarium, c’est possible ?

Bien que les bébés iguanes soient souvent bien gardés ensemble, vous devez garder les iguanes adultes séparément. Il ne faut jamais garder les iguanes mâles ensemble.7

Durée de vie

Une iguane peut vivre entre 15 et 20 ans.

Alimentation

L’iguane est un animal herbivore, les végétaux comme le chou vert ou la latue romaine doivent représenter plus de la moitié de son alimentation. Vous pouvez lui offrir des insectes comme des grillons ou des vers de farine de temps à autre.

Comment aménager un terrarium pour iguane ?

Taille du terrarium

Les iguanes doivent être hébergés dans des terrariums de taille appropriée en fonction de leur âge et de leur taille. Les recommandations suivantes concernent la taille minimale. Cependant, chaque iguane est individuel et ne grandit pas toujours au même rythme. Par exemple, si un jeune iguane est trop grand pour la taille du terrarium dans lequel il est actuellement hébergé, il doit être transféré dans un terrarium de taille plus importante. Pour un très jeune iguane qui n’est pas encore apprivoisé, il peut être utile de l’héberger dans un petit terrarium temporaire jusqu’à ce qu’il cesse de vous fuir.

il est difficile pour un iguane d’effectuer une thermorégulation dans un bac très petit. Dans un terrarium de taille appropriée, il est plus facile de créer une zone plus fraîche, en dehors de la zone pour se prélasser. Les iguanes doivent être capables de réguler leur température corporelle. Pour ce faire, ils passent d’une zone plus chaude à une zone plus froide, et inversement. S’ils ne peuvent pas réguler leur température, ils seront sensibles à l’hyperthermie ou aux coups de chaleur.

Si vous décidez d’acheter un vivarium pour voir iguane, il y a plusieurs facteurs que vous devez prendre en considération. Attention à ce que l’ouverture du terrarium ne provienne pas du haut, auquel l’iguane pensera qu’il s’agit d’un prédateur, ce qui provoquera inutilement du stress et pourra influer sur son alimentation.

Egalement, évitez les parois en verre étant donné qu’il s’agit d’un matériel réfléchissant. Votre reptile pourrait être effrayer par son propre

Bébé, un iguane a besoin d’un terrarium suffisamment grand, ce qui lui permet de se déplacer, faire de l’exercice, favorisant ainsi une bonne digestion. Comme cité plus haut, cela lui permet d’alterner entre la zone chaude et froide du terrarium, pour réguler sa température corporelle. On vous recommande au minimum un terrarium de 75x90x120 cm.

Adulte, la taille du terrarium doit bien sûr être adapté. On vous recommande de vous rapprocher de votre animalerie ou de votre vétérinaire afin d’obtenir des conseils selon la taille de votre iguane. On vous recommande au minimum un terrarium de 120x150x150 cm au minimum.

Si vous décidez d’allouer une pièce de votre habitation pour permettre à votre iguane de se balader librement (oui oui vous pouvez), assurez-vous de lui laisser un terrarium à disposition afin de lui permettre de dormir, se nourrir, faire ses besoins ou réguler sa température.

Aération du terrarium

Les bouches d’aération sont un complément nécessaire à tout terrarium de reptiles. L’ajout de bouches d’aération en diagonale aidera l’air à mieux circuler, empêchant l’accumulation d’air vicié à l’intérieur, que votre reptile serait autrement contraint de respirer.

Il est recommandé d’en ajouter près du haut du terrarium sur un mur et un second évent près du sol sur le mur opposé. Les bouches d’aération peuvent être fabriquées à l’aide de sangles en nylon, agrafées aux murs avec des baguettes de bois couvrant les bords exposés.

Matériaux de construction

Les terrariums peuvent être faits de verre combiné à du bois ou à des panneaux laminés (contreplaqué, panneaux de particules, panneaux d’agglomérés, OSB), mais doivent être en bois sur trois côtés, en haut et en bas, le verre n’étant présent que sur le devant.

Point d’eau

Si vous baignez votre iguane quotidiennement dans votre évier ou votre baignoire, il n’est pas nécessaire de prévoir un bassin. Toutefois, si vous choisissez d’en avoir, vous pouvez utiliser tout récipient approprié pour votre iguane, comme un évier posé sur le sol, un bassin ou une baignoire en plastique.

N’oubliez pas de mettre à disposition de votre iguane un point d’eau distinct pour s’abreuver. Ce dernier doit être changé et nettoyé fréquemment.

Eclairage du terrarium

L’éclairage UVB est une nécessité vitale pour les iguanes. Sans elle, ils seront incapables de métaboliser le calcium contenu dans leur alimentation, ils développeront une maladie métabolique des os (MBD) et ils mourront d’une mort lente, voire douloureuse.

Vous devez placer cette dernière au-dessus de l’étagère, en respectant la distance minimale de sécurité entre la surface de la lampe et le sommet de la tête de l’iguane lorsqu’il est assis sur l’étagère. On vous recommande d’utiliser une étagère sous la lampe, plutôt qu’une branche, pour donner à l’iguane un endroit confortable où s’allonger.

Attention à ne produire aucune source de lumière la nuit.

On savoir plus sur l’éclairage pour terrarium.

Chauffage du terrarium

Les iguanes ont besoin d’un endroit où se prélasser à une température d’environ 35 degrés la journée et 27 la nuit. Nous vous invitons à utiliser un thermostat pour réguler la température du terrarium. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser d’autres sources de chaleur comme un tapis chauffant ou un cable chauffant.

Hygrométrie du terrarium

Les iguanes ont besoin d’un taux d’humidité de 70 % ou plus. Un humidificateur à usage humain est la meilleure option pour un iguane. Les brumisateurs pour reptiles ne fournissent pas assez d’humidité et doivent être remplis trop fréquemment pour être une option pratique. L’humidificateur doit être placé sur une étagère à l’extérieur du terrarium, près du sommet.